Creative Commons est un organisme international à but non lucratif qui promeut le partage et la réutilisation d’œuvres en fournissant des outils légaux gratuits. Les licences Creative Commons, avec leurs différentes options de partage, indiquent ce qu’il est possible ou non de réaliser avec une ressource. Creative Commons offre aussi des outils pour libérer tous les droits d’une œuvre afin de la verser au domaine public.
Vous voulez réutiliser cette vidéo à partir de l’hyperlien YouTube, récupérez l’URL et collez-le à l’endroit désiré
L’usage des outils de Creative Commons facilite le repérage des œuvres qui sont sous licence CC. Par exemple, un des outils de Creative Commons génère automatiquement une mention de licence interprétable par les ordinateurs, laquelle permet aux moteurs de recherche de découvrir les œuvres couvertes par des licences CC. Par la suite, la licence et le type d’œuvre peuvent servir de critères de recherche dans plusieurs moteurs de recherche, incluant Google et celui de Creative Commons.
Respect des 5R
Seules les licences qui respectent les 5R peuvent être utilisées pour les REL. En somme, la mention ND (No Derivatives) est la seule qui contrevienne aux 5R puisqu’elle ne permet pas les modifications.
Pour un regard plus large sur les licences libres, Freedom Defined a catégorisé une grande diversité de licences libres existantes autres que celles offertes par Creative Commons, en fonction de plusieurs caractéristiques.
Irrévocabilité des permissions accordées
Les droits ou permissions accordées par une licence associée à une œuvre ne peuvent plus être retirés par la suite. Il est donc possible de partager une œuvre d’abord avec une licence plus restrictive (en ajoutant la mention CC-BY-NC par exemple) et de réviser plus tard la licence pour accorder davantage de permissions comme CC-BY. En revanche, l’inverse n’est pas possible : on ne peut plus retirer des permissions que l’on a précédemment accordées.
Vous voulez réutiliser ce jeu-questionnaire? Récupérez-en le code HTML du quiz (en cliquant sur le bouton « Embed », situé sous le jeu-questionnaire) et collez-le à votre site Web ou ENA.