La sollicitation de création et d’adaptation de REL francophones dans le réseau universitaire québécois de l’été 2021 de la fabriqueREL fut un franc succès. D’excellentes propositions de projets de REL provenant de différents établissements d’enseignement ont été reçues. Le comité de sélection n’a pas eu la tâche facile. Ce sont huit projets qui ont été retenus et que la fabriqueREL accompagnera cette année.

Vous aimeriez soumettre un projet de création/adaptation de REL francophones en enseignement supérieur? Surveillez la prochaine sollicitation de la fabriqueREL à l’hiver 2022. Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Voici les projets retenus et en cours de réalisation présentés en ordre alphabétique. Une fois complétés et diffusés, vous pourrez les retrouver dans la section REL DISPONIBLES.

Projet 1 – Balados en soutien aux apprentissages socio-affectifs : limiter l’influence des biais sur la relation

Série de trois capsules de baladodiffusion (balados) accompagnée d’un gabarit de traces d’apprentissage pour les personnes étudiantes et d’un guide d’accompagnement pédagogique pour les personnes enseignantes afin de soutenir les apprentissages du domaine socio-affectif chez les personnes étudiantes.

Personne porteuse du projet : Pre Marjorie Désormeaux-Moreau, Faculté de médecine et des sciences de la santé, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

Licence prévue : À venir

Projet 2 – Développer le savoir-être chez les personnes étudiantes : trousse d’activités ludiques pour la supervision de stage

Trousse d’activités ludiques à réaliser dans le cadre de la supervision de stage. Les activités ciblent le développement du savoir-être nécessaire à la pratique professionnelle, en plus de favoriser un sentiment d’appartenance au groupe de pairs en supervision.

Personne porteuse du projet : Pre Stéphanie Hovington, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Licence prévue : À venir

Projet 3 – Docu-vérité comme outil de formation des personnes infirmières en soins palliatifs et soins de fin de vie (SPSFV)

Ce docu-vérité comprend du matériel pédagogique authentique (en contexte réel de pratique clinique en SPSFV en partenariat direct avec des soignants et des utilisateurs potentiels de la formation) dans différents contextes cliniques dans une perspective interprofessionnelle. Compte tenu de sa nature très pratique et ciblée, ce docu-vérité combine principalement l’approche pédagogique par résolution de problèmes et par modélisation et comporte des vidéos, photos, questions de réflexion, lectures complémentaires, outil d’auto-évaluation et du matériel d’accompagnement.

Personne porteuse du projet : Pre Diane Tapp, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Licence prévue : À venir

Projet 4 – Études de cas libres pour l’application des principes de médecine de population animale et du contrôle de maladies infectieuses

Conception de mises en situation authentiques permettant d’enseigner la démarche clinique en médecine vétérinaire de population en contexte réel à partir de cas détaillés et de vidéos 360 degrés dans des troupeaux affectés, permettant aux étudiants une immersion clinique authentique.

Personne porteuse du projet : Pr Jean-Pierre Vaillancourt, Médecine vétérinaire, Sciences cliniques, Université de Montréal

Licence prévue : À venir

Projet 5 – Introduction aux méthodes quantitatives en sciences sociales avec R

Manuel électronique d’une quinzaine de chapitres destiné aux personnes étudiantes de 2e et 3e cycles qui porte sur les méthodes quantitatives en sciences sociales avec R.

Personne porteuse du projet : Pr Philippe Apparicio, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique

Licence prévue : À venir

Projet 6 – Passages – Portfolio numérique de reconnaissance des acquis et de développement professionnel

Passages est un logiciel libre de type Portfolio qui en est à sa première version. Ce logiciel offre des fonctionnalités liées aux programmes et aux compétences que d’autres logiciels de Portfolio n’offrent pas. La présente collaboration permet de revoir la structure des données liées aux programmes d’enseignement, aux compétences de ces programmes et aux catégories d’analyse pour faciliter l’adaptation du portfolio à de nouveaux programmes et à de nouveaux contextes.

Personne porteuse du projet : Pr Yves de Champlain, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Licence prévue : Passages est un logiciel libre distribué selon les termes de la Licence libre du Québec (LiLiQ)

Projet 7 – Soutien numérique à la prise de décision en gestion de l’éducation : favoriser l’intervention et la réussite éducative à partir de données fiables et de qualité

Développer de saines pratiques numériques pour soutenir la prise de décisions en gestion de l’éducation est désormais essentiel, particulièrement alors que la transition des commissions scolaires vers des centres de services scolaires amène une révision des structures, ainsi que de la gouvernance et modifie les besoins informationnels des directions d’établissement scolaire. Le projet vise la création d’une triade d’outils pédagogiques : 1) deux capsules vidéo d’introduction à la pratique de la gestion de l’éducation soutenue par des données ministérielles et d’établissements fiables et de qualité ; 2) un banc d’essai illustrant des situations types représentatives de la gestion des établissements scolaires, formé d’une base de données et d’un tableau de bord de gestion ; et 3) les documents de soutien à l’enseignement-apprentissage de ces dispositifs.

Personne porteuse du projet : Pr Daniel Chamberland-Tremblay, École de Gestion, Université de Sherbrooke

L’équipe projet compte aussi des membres de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université de Trois-Rivières.

Licence prévue : À venir

Projet 8 – Wiki-TEDia + : une base de cas d’utilisation des stratégies de formation adaptées aux apprenants

Conception d’une base évolutive de cas d’usage des stratégies de formation, dans divers contextes de l’apprentissage des adultes. Ces cas d’usage permettront d’exemplifier comment les stratégies sont utilisées pour concevoir des activités de formation. Ces cas permettront d’enrichir, entre autres, le site Wiki-TEDia.

Personne porteuse du projet : Pre Béatrice Pudelko, Département Éducation, Université TÉLUQ

Licence prévue : CC BY-SA