La sollicitation de création et d’adaptation de REL francophones dans le réseau universitaire québécois de l’été 2021 de la fabriqueREL fut un franc succès. D’excellentes propositions de projets de REL provenant de différents établissements d’enseignement ont été reçues. Le comité de sélection n’a pas eu la tâche facile. Ce sont sept projets qui ont été retenus et que la fabriqueREL a accompagné au cours de la dernière année.

Voici les projets en cours de création. Une fois les projets réalisés, ils seront affichés dans la section REL DISPONIBLES.

Projet 1 – Être humain : Rencontre et accompagnement

Cette ressource éducative libre (REL) a été produite dans le cadre de la démarche d’innovation pédagogique intitulée « Balado en soutien aux apprentissages socio-affectifs : limiter l’influence des biais sur la relation d’aide » qui a pour objectif de soutenir des apprentissages du domaine socioaffectif chez des personnes étudiantes engagées dans une formation en santé ou en relation d’aide. Cette REL comprend un balado (une introduction et 3 épisodes) ainsi que sa retranscription intégrale, un guide d’accompagnement pédagogique à l’attention des personnes enseignantes et un recueil de fiches de travail à l’attention des personnes étudiantes. Le balodo et les documents de la REL peuvent être utilisés en combinaison ou séparément, selon le contexte d’apprentissage et les besoins pédagogiques.

Auteures : Pre Marjorie Désormeaux-Moreau, Faculté de médecine et des sciences de la santé, École de réadaptation, Université de Sherbrooke ; Mme Mathilde Chagnon, étudiante en ergothérapie, Université de Sherbrooke ; Pre Adèle Morvannou, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Les programmes d’études et de recherche en toxicomanie, Université de Sherbrooke

Licence : CC BY (la documentation) et CC BY-NC-SA (les balados)

Projet 2 – Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires

Cette trousse est destinée aux superviseurs de stage qui souhaitent accorder une place importante au savoir-être dans le contexte de la supervision de stage. Elle comprend sept activités ludiques à mettre en œuvre dans le cadre des supervisions collectives de stages. Chacune des activités permet de favoriser le développement du savoir-être auprès des stagiaires et de contribuer au sentiment d’appartenance au groupe. La trousse est composée de fiches explicatives qui présentent les modèles et les principes pédagogiques sous-jacents aux activités de la trousse. Elle comporte également les scénarios pédagogiques et le matériel nécessaire pour chacune des sept activités ludiques proposée. Enfin, le carnet de réflexion comprend des questions supplémentaires qui favorisent la réflexion du stagiaire.

Auteure : Pre Stéphanie Hovington, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Licence : CC BY-NC-SA

Projet 3 – Cas cliniques en médecine avicole 

Cas cliniques permettant l’acquisition de compétences en médecine avicole. Cette ressource éducative libre comprend des cas cliniques sous format de fichiers H5P, un Support à la résolution de cas cliniques et un Guide d’utilisation des cas cliniques. Les fichiers H5P peuvent être utilisés de 2 façons : option 1 – par intégration sur tout site web ou environnement numérique d’apprentissage ou option 2 – en exportant totalement le code dans un environnement permettant l’importation de fichiers H5P. La première option reste liée aux fichiers déposés sur les serveurs de H5P.com, ce qui fait que vous bénéficiez des mises à jour. La deuxième option est une copie, donc il n’y a plus de liens avec les fichiers originaux. Cette option est utile si vous désirez adapter/modifier les fichiers. Pour tous les détails sur la procédure d’utilisation de ces fichiers, consulter le Tutoriel H5P

Auteur : Pr Jean-Pierre Vaillancourt, Léa Provençal, Anne-Marie Cardinal, Médecine vétérinaire, Sciences cliniques, Université de Montréal et Daniel Venne, vétér.

Licence : CC BY-NC-SA

Projet 4 – Méthodes quantitatives en sciences sociales : un grand bol d’R

Manuel numérique sur les méthodes quantitatives en sciences sociales avec R pour les cycles supérieurs. Ce livre vise à décrire une panoplie de méthodes quantitatives utilisées en sciences sociales avec le logiciel ouvert R. Il a d’ailleurs été écrit intégralement dans R avec rmarkdown. Le contenu est pensé pour être accessible à tous et toutes, même à ceux et celles n’ayant presque aucune base en statistique ou en programmation. Les personnes plus expérimentées y découvriront des sections sur des méthodes plus avancées comme les modèles à effets mixtes, les modèles multiniveaux, les modèles généralisés additifs ainsi que les méthodes factorielles et de classification. Ceux et celles souhaitant migrer progressivement d’un autre logiciel statistique vers R trouveront dans cet ouvrage les éléments pour une transition en douceur. La philosophie de ce livre est de donner toutes les clefs de compréhension et de mise en œuvre des méthodes abordées dans R. La présentation des méthodes est basée sur une approche compréhensive et intuitive plutôt que mathématique, sans pour autant que la rigueur statistique ne soit négligée.

Auteurs : Pr Philippe Apparicio et doctorant Jérémy Gelb, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique

Licence : CC BY-SA

Projet 5 – Passages – Portfolio numérique transdisciplinaire de pour la reconnaissance des acquis expérientiels

Passages est un logiciel libre de type Portfolio transdisciplinaire de reconnaissance des acquis expérientiels. Tandis que la plupart des eportfolios gèrent leurs contenus de façon statique, Passages gère son contenu de façon relationnelle. Il se distingue par sa capacité à étiqueter des textes dynamiques, en évolution, à comparer diverses versions d’un même texte et à suivre les changements d’une version à l’autre. Passages s’adapte de multiples programmes d’enseignement, aux compétences de ces programmes et aux catégories d’analyse associées. Bien que le modèle soit celui développé en formation professionnelle et technique à l’UQAM, il est facilement modifiable et adaptable à d’autres modèles de reconnaissance des acquis ou d’analyse de l’action. En 2022, il a été validé dans un programme en technologie de radiodiagnostic du Cégep Édouard-Montpetit.

Auteur : Pr Yves de Champlain, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Licence : Passages est un logiciel libre distribué selon les termes de la Licence libre du Québec (LiLiQ). Le contenu est sous licence CC BY-SA

Projet 6 – Valoriser les données pour soutenir la réussite scolaire 

Cette REL permet de développer les compétences numériques des équipes de direction des centres de services scolaires pour en tirer avantage dans une perspective d’amélioration continue du fonctionnement des écoles et plus largement de celui de l’ensemble du réseau scolaire. Présentée sous forme d’une trousse pédagogique composée de plusieurs ensembles d’éléments, la REL présente une démarche d’enseignement et d’apprentissage en quatre étapes. Pour chacune d’entre elles, un scénario pédagogique et une série d’outils numériques sont proposés.

Auteur : Pr Daniel Chamberland-Tremblay, École de Gestion, Université de Sherbrooke; Mme Martine Picard, doctorante à la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Licence : CC BY-NC-SA

Projet 7 – Cas d’utilisation des stratégies de formation adaptées aux apprenants adultes

Conception d’une base évolutive de cas d’usage des stratégies de formation, dans divers contextes de l’apprentissage des adultes. Ces cas d’usage permettront d’exemplifier comment les stratégies sont utilisées pour concevoir des activités de formation. Ces cas permettront d’enrichir, entre autres, le site Wiki-TEDia.

Personne porteuse du projet : Pre Béatrice Pudelko, Département Éducation, Université TÉLUQ

Collaborateurs : François Latulippe et Denis Ross (Université TÉLUQ)

Licence : CC BY-SA

Projet 8 – Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation

Cette ressource éducative libre est destinée aux personnes enseignantes qui visent à développer diverses compétences comme la capacité à communiquer, à analyser une situation, à justifier une démarche et à poser un jugement clinique par l’utilisation de la méthode des cas. Elle comprend une capsule vidéo d’introduction à la méthode des cas, un guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation ainsi qu’un canevas de grille d’analyse de l’étudiant.e afin de permettre à la personne enseignante d’avoir un outil adaptable aux objectifs d’apprentissages de son activité.

Auteures : Pre Julie Lessard, Pre Stéphanie Hovington, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Sarah Lavoie, Lauralie Chabot, étudiantes en psychoéducation, Université Laval.

Licence : CC BY-SA 4.0

Projet 9 – Banque ouverte d’activités d’analyse d’images de télédétection et de sorties terrain autoguidées

Cette ressource constitue une banque d’activités dont chacune comprend un volet d’analyse d’images et un volet d’excursion autoguidée sur le terrain. Ces activités combinent ainsi une approche pédagogique traditionnelle, basée sur des démonstrations, et une approche d’apprentissage actif, sous forme d’excursions. L’excursion permet de renforcer dans l’esprit de l’étudiant ou de l’étudiante le lien concret entre ce qui est perçu sur les images et la réalité observée sur le terrain, ce qui améliore en retour sa capacité d’analyse des images et son esprit critique face à leur utilisation. Pour le moment, une seule activité a été intégrée dans la banque et celle-ci porte sur la dynamique d’une rivière à méandres en Estrie. Le développement d’au moins deux activités supplémentaires par les mêmes auteurs est prévu. L’enrichissement futur de cette banque est souhaité, en misant sur l’ajout d’activités supplémentaires conçues par d’autres personnes enseignantes.

Auteurs : Amélie Fréchette, chargée de cours à forfait, Félix-Antoine Simoneau, professionnel en développement d’activité pédagogique.

Licence : CC BY-NC

Projet 1 – Les structures de données Java expliquées avec des jeux de cartes :  apprendre à écrire du code élégant et efficace à l’aide d’exemples concrets

Projet de manuel (phase 1)

Responsable : Mathieu Bergeron, enseignant en informatique au Collège Montmorency

Binôme : Chantal Lalonde, bibliothécaire, Sylvie Houle, conseillère pédagogique programme et Anne-Marie Nault, conseillère pédagogique – TIC

Licence prévue : CC BY-SA (pour le texte) et GPL (pour le code)

 

Projet 2 – Manuel d’accompagnement entrepreneurial : développement projet-personne dans une approche systémique et réflexive du parcours entrepreneurial

Projet de manuel (phase 1)

Responsable : Jean Bibeau, professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Binôme : Camille-Hélène St-Aubin, bibliothécaire et Alexandra Lez, conseillère pédagogique

Licence prévue : CC BY-NC

 

Projet 3 – RELCALC-3 : Calcul avancé

Projet de manuel (phase 2)

Responsable : Juan-Carlos Bustamante, enseignant au Département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke

Binôme : Judith Michaud, bibliothécaire et Stéphanie Perron, conseillère pédagogique

Licence prévue : CC BY-NC-SA

 

Projet 4 – Projet ALIR (manuel en mathématiques)

Projet de manuel (phase 2)

Responsable : Jean-Sébastien Turcotte, enseignant en Mathématiques au Cégep Gérald-Godin

Binôme : Sandra Lenneville, bibliothécaire et Isabelle Daoust, conseillère pédagogique

Licence prévue : CC BY-SA

 

Projet 5 – Logiciel Excel :  Utilisation spécifique à l’administration des affaires

Projet de traduction/adaptation de manuel (phase 2)

Responsable : Yves Langevin, enseignant au Département Économie – Administration du Collège Bois-de-Boulogne

Binôme : À venir

Licence prévue : CC BY

 

Projet 6 – Création d’un manuel pour l’Analyse et la conception de logiciels 

Projet de manuel (phase 2)

Responsable : Christopher Fuhrman, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information à l’École de technologie supérieure

Binôme : Mouna Moumene, bibliothécaire et Marjolaine Lewis, conseillère pédagogique

Licence prévue : CC BY

 

Projet 7 – Techniques d’intégration multimédia 

Projet de notes de cours

Responsable : Thomas O. Fredericks, enseignant au programme de Techniques d’intégration multimédia au Collège Montmorency

Binôme : Chantal Lalonde, bibliothécaire, Géraldine Lussier, conseillère pédagogique et Anne-Marie Nault, conseillère pédagogique – TIC

Licence prévue : CC BY-NC-SA

 

Projet 8 – Écophysiologie évolutive 

Projet de notes de cours

Responsable : Nadia Aubin-Horth, professeure titulaire au département de biologie à l’Université Laval

Binôme : Anne-Marie Duchesneau, bibliothécaire et Martine Lepire, conseillère pédagogique

Licence prévue : CC BY

 

Projet 9 – Maitriser le développement sous Google Earth Engine : des fondements aux applications pratiques 

Projet de notes de cours

Responsable : Saeid Homayouni, professeur au Centre Eau Terre Environnement à l’INRS

Binôme : Myrian Grondin, bibliothécaire, Karine Turcotte, conseillère pédagogique et Laurence-Olivier Tardif, spécialiste en pédagogie

Licence prévue : CC BY-NC-SA

 

Projet 10 – Pratiques d’autonomie communautaire – méthodologie d’intervention, ressources et outils 

Projet de notes de cours

Responsable : Michel Parazelli, professeur à l’École de travail social de l’Université de Québec à Montréal

Binôme : Yolaine Chénard, bibliothécaire, Mélanie Roy, bibliothécaire, Yves Munn, conseiller technopédagogique et Philippe Flamand, chargé de projet technopédagogique

Licence prévue : CC BY-NC-SA

 

Projet 11 – Avantages sociaux et traitement de la paie 

Projet de notes de cours

Responsable : Magalie Proulx Ouellet, enseignante au Département de comptabilité et gestion du Cégep de Chicoutimi

Binôme : Michèle Deshaies, coordonnatrice à la bibliothèque, Caroline Soucy, conseillère pédagogique, et Marie-Hélène Lambert, conseillère pédagogique – TIC

Licence prévue : CC BY-SA

 

Projet 12 – Préparation à la simulation clinique haute-fidélité 

Projet de notes de cours

Responsable : Martine Robillard, enseignante dans le programme de Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke

Binôme : René-Pierre Custeau, bbliothécaire et David Laplante, conseiller pédagogique – TIC,

Licence prévue : CC BY-NC