Voici les projets en cours auxquels la fabriqueREL collabore. Lorsque ces projets seront complétés et diffusés, vous pourrez les retrouver dans la section REL DISPONIBLES.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Titre à venir

 

Personne(s) créatrice(s) : Pr. François Brochu, Me. Nathalie Bouchard-Landry et Me. Brigitte Roy, Faculté de Droit, Université Laval, Canada.

Brève description : Capsule vidéo qui fait l’introduction du régime matrimonial de communauté de biens. Cette capsule sera de type animation et narration.

Contenu disciplinaire : Communauté de meubles et acquêts (parfois nommée communauté de biens)

Licence prévue : CC BY-NC-SA

 

 

 

Titre à venir

 

Personne(s) créatrice(s) : Pr. François Brochu, Me. Nathalie Bouchard-Landry et Me. Brigitte Roy, Faculté de Droit, Université Laval, Canada.

Brève description : Capsule multimédia interactive qui permet d’associer les concepts juridiques de la communauté de biens aux articles pertinents du Code civil du Bas-Canada : qualifier les types de biens ; déterminer les droits et les pouvoirs des époux pendant le régime ; expliquer les conséquences de la dissolution du régime sur les biens.

Contenu disciplinaire : Articles de loi spécifiques sur la communauté de biens, droits et pouvoirs, la dissolution et les types de biens.

Licence prévue : CC BY-NC-SA

L’enseignement des génocides – création de ressources éducatives libres pour les enseignants du secondaire 

 

Personne(s) créatrice(s) : Pre. Sabrina Moisan, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et Pre. Sivane Hirsch, Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Brève description : Série de huit capsules vidéos qui accompagnent le guide sur l’enseignement des génocides.

Contenu disciplinaire : comprendre le processus génocidaire et les concepts sous-jacents (dont le racisme), identifier les leviers pour la prévention du génocide à l’échelle individuelle et institutionnelle, éducation à la citoyenneté appuyée sur une conception politique des droits et libertés.

Licence prévue : CC BY-NC-SA

Calcul à plusieurs variables (titre provisoire)

Personnes créatrices : Pre. Virginie Charette,  Benjamin Blanchette, Juan Carlos Bustamante, Myriam Chabot, Luc Marchand, David Racicot-Desloges, Faculté des sciences, Département de mathématiques, Université de Sherbrooke

Brève description : Manuel électronique de mathématiques portant sur le calcul différentiel et intégral à plusieurs variables.  Ce manuel est une adaptation de Calculus, Volume 3, par Gilbert Strang et Edward Herman, disponible sous licence CC BY-NC-SA.

Contenu disciplinaire : Fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles, intégration sur le plan et dans l’espace; calcul vectoriel : champs vectoriels, intégrales de lignes, théorèmes de Green, Stokes et Gauss.

Licence prévue : CC BY-NC-SA