Hiver 2022

Cet hiver, la fabriqueREL invite les l’ensemble du personnel enseignant et professionnel du réseau de l’enseignement supérieur du Québec à participer à ces événements qui abordent les REL.

Informations importantes pour l’ensemble de ces événements :

  • les liens d’accès aux webinaires sont disponibles directement dans l’événement calendrier de chaque activité (à télécharger et à intégrer dans votre calendrier) ;
  • les supports de présentation, les documentations complémentaires et les enregistrements (le cas échéant) seront accessibles sur cette page dans les jours suivants l’événement ;
  • il n’y a ni inscription, ni réservation : ces événements sont ouverts à toutes et à tous.

Au plaisir d’échanger avec vous!

À revoir

Date : Mardi 8 mars 2022 de 13h à 15h (partie 1) et Jeudi 10 mars 2022 de 13h à 15h (partie 2)
Public cible : Toute personne du réseau de l’enseignement curieuse de prendre connaissance des nouvelles REL développées au Québec

Objectif(s) : Promouvoir les REL récemment créées ou en processus de création et offrir une opportunité de réseautage entre créatrices et créateurs de REL dans le réseau de l’enseignement supérieur.

Description : La Vitrine REL (partie 1) est une série de présentations éclair permettant aux créatrices et créateurs de REL de partager le fruit de leurs travaux. La formule se veut légère et conviviale.

*Consulter les programmes : VitrineREL_programme_8_mars   et    VitrineREL_programme_10_mars

Grâce à la participation de : Cet événement est possible grâce à une collaboration entre la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et la fabriqueREL, dans le cadre de la Semaine de l’éducation ouverte 2022.

Date : Jeudi 24 février 2022 de 13h30 à 15h00

Lien d’accès : se trouve dans l’événement calendrier à télécharger ci-dessous

Public cible : Personnel des bibliothèques

Objectif(s) : Initier aux enjeux liés aux dépôts de REL au Québec; présenter le bordereau de dépôt de REL arrimées; élargir la discussion avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Description : En 2019, la fabriqueREL a vu le jour. Sa mission : accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones en enseignement supérieur. Tout en réalisant sa mission première, la fabriqueREL comprend rapidement l’enjeu lié à l’absence d’un dépôt adapté aux REL. En l’absence d’un tel dispositif à l’échelle provinciale, les services des bibliothèques affiliés à ce moment-là à la fabriqueREL, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et Université Laval, ont recensé différents schémas de métadonnées de dépôt de REL. Ces derniers ont été croisés avec ceux de ces universités. De ce travail résulte un schéma de métadonnées arrimées. Joignez-vous à cette session pour découvrir les recommandations de ce groupe de travail et pour participer à une discussion à plus large échelle.  Note : Une sollicitation à participer à la table ronde sera effectuée dans les établissements universitaires afin d’enrichir les échanges lors de la table ronde.

Déroulement : 1. Contexte 2. Présentation du bordereau arrimé et exemples de mises en œuvre 3. Discussion

Grâce à la participation de : Isabelle Lorrain (UdeS), Sophie St-Cyr (UdeS), Marianne Dubé (UdeS), Julie Gauthier (ULaval), Teresa Bascik (UdeM), Marilou Bourque (UdeM). Une sollicitation à participer à la table ronde sera effectuée dans les 18 établissements universitaires en janvier afin d’enrichir les échanges.

En collaboration avec le groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Date : Mercredi 9 mars 2022 de 12h à 13h30, dans le cadre de la semaine de la pédagogie ouverte

Lien d’accès : se trouve dans l’événement calendrier à télécharger ci-dessous

Public cible : Toute personne membre du corps professoral, du personnel enseignant, ou ayant un rôle de soutien pédagogique, et qui souhaite partager ses ressources éducatives sous licence libre

Objectif(s) : S’initier aux concepts de propriété intellectuelle dans le cadre d’un emploi (conventions collectives), ajuster son document en fonction d’éléments à tenir compte (liste de trucs et astuces) avant de diffuser, identifier des espaces de dépôts ouverts.

Description : En 2019, la fabriqueREL effectue un sondage dans différents établissements d’enseignement supérieur francophones au Québec concernant les besoins liés aux REL. Différents constats émergent dont les freins au partage des ressources. 68% des répondants ont indiqué être ouverts au partage et que leur cercle de partage est constitué essentiellement des collègues de proximités alors que seulement 18% aurait déjà partagé sur Internet une ressource sous licence libre. Les répondants ont indiqué en très forte proportion : a) ne pas savoir s’il est permis de rendre disponibles une ressource créée dans le cadre de ses fonctions, b) ne pas savoir à qui ni comment soumettre ses ressources et c) avoir certaines inquiétudes concernant la reconnaissance de la propriété intellectuelle, plus particulièrement la paternité de l’œuvre (attribution). Cette présentation participative souhaite apporter des solutions simples et concrètes aux personnes enseignantes souhaitant partager leurs ressources éducatives sous licence libre au-delà de leur réseau de partage habituel.

Déroulement :

  1. propriété intellectuelle (ce que la loi dit en contexte de travail, puis ce que votre convention dit : repérez dans votre convention et partage entre participants) (15 min) ;
  2. démonstration des ajustements/pratiques recommandées (liste à cocher) à effectuer sur une ressource textuelle (notes de cours, PPT, etc.), puis inviter les participants à faire de même avec leur ressource (15 min démonstration + 25 minutes de mise en pratique + 10 min questions/réponses) ;
  3. terminer le processus de partage à RELais en diffusant sur une plateforme les ressources adaptées : présentation de quelques stratégies de dépôt en fonction d’un format texte (15 min) ;
  4. discussions et échanges (15 minutes).

Préalable(s) : Comprendre Le b.a.-ba des REL; avoir en main sa convention collective; avoir identifié une ressource d’enseignement à partager (des notes de cours, un PPT, une série de questions, etc.)

Grâce à la participation de : L’équipe de la fabriqueREL et d’une personne enseignante

Date : Jeudi 10 mars 2022 de 10h30 à 11h45

Lien d’accès : se trouve dans l’événement calendrier à télécharger ci-dessous

Public cible : Personnel des bibliothèques ou toute personne du réseau de l’enseignement qui envisage d’adopter (utiliser) une REL

Objectif(s) : Se familiariser avec la recherche de REL; s’approprier des outils d’aide pour définir les besoins de recherche et colliger les ressources intéressantes trouvées.

Description : Les REL émergent en enseignement supérieur au Québec. La fabriqueREL, via son parcours de création e REL, a intégré une portion de Recherche de REL existantes afin d’éviter aux en créatrices et créateurs de REL de réinventer la roue. Pour les aider dans cette recherche, le personnel des bibliothèques est indéniablement une personne-ressource de premier choix. Ce webinaire répondra aux questions suivantes : En quoi la recherche de REL existante diffère-t-elle d’une recherche documentaire classique? Quels sont les points de vigilance à connaitre lors de cette recherche? Quelle attention doit-on porter aux licences? Existe-t-il des outils pour faciliter cette recherche?

Déroulement : 1. concepts de base entourant les Ressources éducatives libres, 2. étapes à suivre pour une recherche efficace, des trucs et astuces avec quelques outils de recherche, 3. s’assurer de leur qualité, 4. discussion autour de l’offre de services potentiel en lien avec les REL dans les établissements respectifs des personnes participantes

Préalable(s) : Comprendre Le b.a.-ba des REL ou être familier ou familière avec les REL.

Grâce à la participation de : Myriam Beaudet, bibliothécaire à l’Université de Sherbrooke, appuyée par Marilou Bourque (UdeM) et Marianne Dubé (UdeS).

Date : Mercredi 1er décembre 2021 de 12h à 13h30

Lien d’accès : se trouve dans l’événement calendrier à télécharger ci-dessous

Faisant écho aux différents engagements des établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et en écoresponsabilité, cet atelier de 90 minutes permettra dans un premier temps aux participantes et participants de se sensibiliser aux aspects écoresponsables d’une ressource éducative libre (REL). Par la suite, en petits groupes, les personnes participantes seront invitées à explorer les liens entre les REL et les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Une mise en commun sera effectuée en guise conclusion.

Déroulement :  Concepts et assises (30 min) ; Atelier (30 min) ; Mise en commun (30 min)

Préalables :

Informations importantes :

  • Le support de présentation et l’enregistrement du webinaire seront disponibles sur le site de la fabriqueREL après l’événement  ;
  • Ce webinaire est ouvert à tous et gratuit. Les participants seront admis quelques minutes avant le début de la séance.

Grâce à la participation de Véronique Bisaillon, conseillère pédagogique en développement durable de l’Université de Sherbrooke et Marianne Dubé, coordonnatrice de la fabriqueREL et conseillère pédagogique à l’Université de Sherbrooke.

Date : Mercredi 24 novembre 2021 de 12h à 13h

Lien d’accès : se trouve dans l’événement calendrier à télécharger ci-dessous

Ce webinaire souhaite apporter des réponses simples, concrètes et tangibles aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui distingue une ressource éducative libre (REL) d’une autre ressource?
  • Comment utiliser une REL ? Quelques exemples réels d’adaptation et d’utilisation.
  • Quels sont les avantages et défis d’utiliser les REL dans nos pratiques en enseignement supérieur?
  • Où trouver des REL?

Après une présentation d’une quarantaine de minutes, l’équipe de la fabriqueREL répondra aux questions des participantes et participants.

 

Informations importantes :

  1. Si vous souhaitez vous documenter avant le webinaire , voici quelques ressources accessibles concernant les REL  :  Qu’est-ce qu’une REL? / Les licences  / REL disponibles ;
  2. Le support de présentation et l’enregistrement du webinaire seront disponibles sur le site de la fabriqueREL après l’événement  ;
  3. Ce webinaire est ouvert à tous et gratuit. Les participants seront admis quelques minutes avant le début de la séance.

Grâce à la participation de Marianne Dubé, coordonnatrice de la fabriqueREL et conseillère pédagogique à l’Université de Sherbrooke.

En raison de la pandémie de COVID-19, les activités de laboratoire scientifique et d’apprentissage expérientiel ont dû être adaptées, voire transformées. Pour connaitre les adaptations mises en place, la fabriqueREL et ses trois établissements partenaires (Université de Sherbrooke, Université de Montréal et Université Laval) ont questionné le personnel enseignant. Des rencontres de partage en sous-groupes et une recension d’initiatives terrain ont eu lieu à l’hiver 2021.

Pour lancer le webinaire, trois panélistes de la fabriqueREL présenteront les activités pédagogiques qu’ils ont mises en place à distance à l’hiver 2020 tels une mise en situation, une simulation et un laboratoire. Par la suite, des sous-groupes d’échanges seront créés.

Date : Mardi 15 septembre 2020 de 12 h à 12 h 45   *En rappel le 10 novembre 2020 de 12h à 12h45

Cette rencontre sera l’occasion de parcourir une douzaine de formules pédagogiques applicables à la formation à distance. Cette formation se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos stratégies d’apprentissage.

Chacune des formules présentées favorise la construction de savoirs en profondeur, laquelle réclame des étudiants une participation active et un réel effort mental.

Après une présentation d’une trentaine de minutes, la formatrice répondra aux questions des participants.

Grâce à la participation de Hélène Tyrbas de Chamberet, Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Dates :  Mercredi 16 septembre 2020 de 12 h à 13 h  *En reprise le 1er octobre 2020 de 12h à 13h

Certains croient à tort que la formation à distance ayant recours à la webconférence force la présentation magistrale, la linéarité, ainsi que la réduction des interactions et des mises en action. Les stratégies présentées dans ce webinaire ont été mises à l’essai et raffinées au cours des dernières années. Elles font appel à un éclatement de la séance en grand groupe chaque semaine qui est remplacée par un assemblage de séances de webconférence parfois en grand groupe, parfois en sous-groupes, et parfois en équipes ou dyades, conjuguées avec des contenus et échanges asynchrones typiques de la classe inversée. Les principes de décomposition en moments d’enseignement-apprentissage sont présentés, des notions générales et des moyens concrets sont abordés, et des exemples de stratégies et séquences sont partagés.

Grâce à la participation d’Alex Boudreau, Conseiller technopédagogique au Pôle d’innovation technopédagogique, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

L’enregistrement du webinaire et le support de présentation seront accessibles ici sous peu.

Date : Mercredi 23 septembre 2020 de 13 h 30 à 14 h 15

Développer des connaissances en droit d’auteur pour son projet de recherche ou pour l’enseignement est un processus en amont qui vous permet d’éviter les faux pas.

Après avoir exposé quelques règles générales en droit d’auteur, cet atelier aborde la reproduction et la diffusion des œuvres d’autrui dans le contexte précis de la formation à distance.

Basé sur le droit, l’atelier permet de vous familiariser avec les concepts usuels et répondra notamment aux questions suivantes : Vous êtes l’auteur ou le créateur d’une œuvre, mais êtes-vous le titulaire des droits? Quelle est la différence entre les droits moraux et les droits patrimoniaux ? Puis-je reproduire une œuvre accessible sur Internet dans mes publications ou dans mes notes de cours? Existe-t-il un principe sur la neutralité technologique qui me permette d’appliquer les exceptions de la Loi sur le droit d’auteur en contexte académique, peu importe le support utilisé? Comment éviter les diffusions inopportunes des contenus déposés sur une plateforme de cours?

Si ces questions vous préoccupent, vous êtes cordialement invité à participer à ce webinaire présenté par le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval en collaboration avec la fabriqueREL, une période de questions/réponses suivra.

Grâce à la participation de Sonya Morales, Gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval.

L’enregistrement n’est pas disponible, dû à une situation hors de notre contrôle.

Date : Lundi 28 septembre 2020 de 12 h à 12 h 45

De nombreux enseignants universitaires se tournent actuellement vers la visioconférence pour assurer la poursuite de leurs activités de formation. Ce webinaire permettra d’exposer les fonctionnalités communes et les différences significatives entre ces nouveaux outils (Adobe Connect – Teams – Zoom – Webex meeting). Le présentateur discutera également des bonnes pratiques à adopter en enseignement synchrone, indépendamment du logiciel utilisé.

Après une présentation d’une trentaine de minutes, le formateur répondra aux questions des participants.

Grâce à la participation d’Éric Chamberland, Conseiller en formation, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Date : Mardi 29 septembre 2020 de 1 2h à 12 h 45

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke a choisi d’implanter des classes extérieures. Ces milieux permettent d’offrir une expérience originale et unique dans des environnements d’apprentissage rarement exploités dans l’enseignement supérieur. Ils favorisent l’implantation de stratégies s’inspirant de la pédagogie en plein air. Ce webinaire présentera des approches et stratégies associées à la pédagogie en plein air ainsi que certains mythes à déconstruire. Des éléments importants à considérer dans la planification pédagogique seront abordés, notamment au regard de la complémentarité avec des activités de formation à distance.

Grâce à la participation de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Professeur, Didactique des sciences et technologies, Codirecteur, Centre de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Date : Mardi 6 octobre 2020 de 12 h à 12 h 45

On trouve facilement des images et des vidéos sur internet mais êtes-vous certains d’avoir le droit de les utiliser pour votre enseignement, surtout dans le contexte à distance? Ou même de les modifier au besoin? Ce webinaire présentera les stratégies de base pour savoir comment chercher des images et vidéos réutilisables et même modifiables. On fera aussi un survol des principaux outils de recherche d’images et de vidéos.

Grâce à la participation de Marilou Bourque, bibliothécaire – soutien à la formation, à la Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement au sein des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Date : Mardi 13 octobre 2020 de 13 h 30 à 15 h 30

Lorsqu’il est utilisé comme support visuel à l’enseignement, le logiciel PowerPoint peut contribuer à maintenir l’intérêt des étudiants et à augmenter la qualité et la rétention des apprentissages. Toutefois, il importe d’utiliser ce logiciel en respectant certains principes afin que cet outil de présentation ait une plus-value pédagogique.

Dans un premier temps, vous serez invité à consulter quelques ressources avant la formation pour vous familiariser avec l’utilisation optimale de PowerPoint en tant que support visuel à un exposé en salle de classe, à une capsule narrée, ou à l’enseignement à distance synchrone.

Dans un second temps, lors d’une formation en mode synchrone d’une durée d’environ 120 minutes sur Zoom, des explications supplémentaires vous seront données, des activités de mise en pratique vous seront proposées et finalement il y aura quelques démonstrations d’application des principes pédagogiques sur de vrais diaporamas.

Ce webinaire n’abordera pas les aspects techniques, mais plutôt pédagogiques.

Grâce à la participation d’Éric Chamberland, Conseiller en formation, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Date : Mercredi 14 octobre 2020 de 12 h à 12 h 45

L’apprentissage à distance peut constituer un défi tant pour les étudiants que pour les enseignants. En effet, en plus de devoir apprivoiser de nouveaux outils, les enseignants doivent adopter une nouvelle façon de faire afin de s’assurer que les apprenants ont effectivement accès aux contenus du cours. Ils doivent également tenir compte des effets de la formation à distance sur la dynamique de l’apprentissage ainsi que des forces et faiblesses de leurs étudiants. Une démarche raisonnée, basée sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), pourrait aider à éliminer les barrières à l’apprentissage posées par le contexte de formation à distance. Nous découvrirons ensemble les principes de la CUA et la façon de les mettre en œuvre à travers un ensemble de bonnes pratiques et d’outils qui pourront favoriser l’inclusion et la réussite de tous les apprenants.

En complément : une courte capsule vidéo (3:40 min) présentant l’origine et les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) : https://youtu.be/Aq_Rq3DzxlU

Grâce à la participation de Mohamed A. Ali Benali, Conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Date : Mardi 27 octobre 2020 de 12 h à 13 h

Plusieurs enseignants offrent leur formation, assis, devant leur écran. Sans le savoir, ceux-ci ont déjà à leur disposition les équipements nécessaires pour optimiser leur environnement de formation. C’est ce que le webinaire démontrera. Avec l’ajout d’extensions à leur Zoom (ex. cellules, IPad, tablette graphique, tableau blanc intelligent au mur, etc.), les enseignants peuvent animer de manière dynamique et engageante leur cours à distance.

Grâce à la participation de Grégoire Aribaut, Conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Pour accéder aux documents utilisés lors du webinaire :

Date : Mardi 17 novembre 2020 de 12 h à 13 h

Pour certains, la formation à distance est aux antipodes des pédagogies permettant le développement de compétences relationnelles et de savoir-être. Or, si la distance impose à priori des limites, plusieurs de celles-ci semblent pouvoir être contournées par diverses stratégies ainsi que par des opportunités nouvelles offertes par les technologies. Ce webinaire fait état de principes et de stratégies issus de la pratique des dernières années en développement de compétences relationnelles et de savoir-être à distance. Ceux-ci ont à l’origine souvent été transposés depuis des pédagogies éprouvées en présence, et ont ensuite été mis à l’épreuve et ajustés au regard de contraintes, d’opportunités et de réalités propres à la formation à distance. Comment mettre en place à distance des pédagogies actives et expérientielles mettant en lumière non seulement la théorie professée mais aussi et surtout la théorie pratiquée ? Comment installer à distance le sentiment de sécurité essentiel avant de provoquer la déstabilisation qui permettra le changement en profondeur que l’on souhaite ? Comment mettre en œuvre à distance des activités réflexives, l’auto-confrontation et l’inter-confrontation bienveillantes ? Plusieurs pistes seront abordées.

Grâce à la participation d’Alex Boudreau, Conseiller technopédagogique au Pôle d’innovation technopédagogique, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Date : Jeudi 19 novembre 2020 de 12 h à 12 h 45

Vous désirez trouver des Ressources éducatives libres de qualité pour gagner du temps et les utiliser pour votre enseignement? Ou pourquoi pas en trouver que vous pourrez adapter ou modifier pour vos besoins? Mais comment faire pour rendre mes recherches plus efficaces? Et quels types de documents puis-je trouver? Ce webinaire présentera d’abord les concepts de base entourant les Ressources éducatives libres et ensuite, les étapes à suivre pour une recherche efficace, des trucs et astuces avec quelques outils de recherche et finalement, comment s’assurer de leur qualité.

Grâce à la participation de Marilou Bourque, bibliothécaire – soutien à la formation, à la Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement au sein des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Date :  Mercredi 25 novembre 2020 de 13 h 30 à 15 h 30

Cette formation vise à initier les participants au fonctionnement du logiciel de classe virtuelle Adobe Connect. La classe virtuelle permet la tenue de rencontres pédagogiques en temps réel entre les enseignants et les étudiants. Cet outil favorise la communication, la collaboration et facilite l’encadrement des étudiants à distance. Vous serez amenés à découvrir les différentes possibilités du logiciel et à échanger sur les meilleures pratiques d’animation en mode synchrone.

Grâce à la participation de Laurent Maheux, Technicien en informatique, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Date : Vendredi 27 novembre 2020 de 12 h à 13 h

Qu’il s’agisse d’une première séance de cours offerte de manière synchrone ou d’une première activité asynchrone, votre séance d’introduction donne le ton à votre cours à distance. Il importe donc de planifier soigneusement cette « première ».

Cette formation vise à cibler les éléments essentiels à prendre en compte pour la rédaction du plan de la première séance de cours. Les participants seront appelés à sélectionner les activités d’ouverture et de fermeture de la séance d’introduction de leur cours en tenant compte des bonnes pratiques liées à l’enseignement à distance. Des outils d’aide à la réflexion ainsi que des gabarits seront fournis aux participants.

Accédez à l’avance à certains documents :

Après ce webinaire de 45 minutes, l’animatrice répondra aux questions des participants.

Grâce à la participation de Julie Verdy, Conseillère pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal l’Université de Montréal.