Processus de création d’une REL en 6 étapes

La fabriqueREL a pour mandat d’accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité pour le secteur des études supérieures. Pour ce faire, la fabriqueREL s’est dotée d’un processus de création d’une REL en six étapes. Inspiré du modèle de conception pédagogique ADDIE, il a été adapté aux particularités du libre pour favoriser la réutilisation de REL existantes, la cohérence entre les licences de ces ressources et la diffusion de l’œuvre finale. Ce processus s’inspire aussi du processus de création Design Sprint en ce qui a trait aux types d’activités d’idéation et à l’angle d’approche pour tester la REL avec le public cible, soit les étudiants et les enseignants, avant de la diffuser. Le processus de création de REL en 6 étapes (PDF) se veut rigoureux, efficient et créatif.

Cliquez sur chacune des étapes pour accéder au déroulement et au matériel associés.

Points de vigilance

La création d’une REL comporte certains points de vigilance. En voici les principaux, présentés selon le parcours de création de REL proposé par la fabriqueREL.

Pour afficher les explications, appuyez sur les symboles ! rouges 

Vous voulez réutiliser cette mage cliquable? Récupérez-en le code HTML (en cliquant sur le bouton « Embed », situé sous l’image cliquable) et collez-le à votre site Web ou ENA.