Étape 4

Développement

L’étape de développement de la REL consiste à élaborer de manière plus développée et précise des contenus, du matériel didactique et pédagogique et de la médiatisation. Selon la nature du projet et le format numérique choisi, cette étape peut prendre diverses formes. Il existe différents outils d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement pouvant être plus profitables que d’autres selon le projet.

Vous prévoyez effectuer des captations vidéos, photographiques ou sonores? Assurez d’obtenir les droits nécessaires à la diffusion sous licence libre de ces enregistrements. Pour ce faire, vous pouvez faire signer un formulaire de consentement qui précise le tout.

Téléchargez le formulaire de consentement à la captation, la fixation, la reproduction et la communication d’images personnelles et de la voix. En aucun cas ce formulaire ne remplace un avis légal.

Assurez-vous d’apposer la licence libre choisie sur les différentes composantes de votre ressource. Le générateur de licence de Creative Commons est un outil qui facilite cette étape. Assurez-vous d’apposer le logo CC désiré ainsi que la phrase qui lui est assortie en prenant bien soin d’y insérer l’hyperlien suggéré par le générateur de licence.

*Document d’accompagnement à venir