Étape 2

Rechercher des REL

Les ressources éducatives libres (REL ) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche, aux médiums les plus divers, diffusés sous une licence ouverte permettant leurs accès, utilisation, adaptation, réutilisation et rediffusion sans restrictions ou avec un minimum de restrictions.

Parcourez les onglets ci-dessous qui vous guideront dans votre recherche de REL existantes.

Définir ses besoins

Que recherchez-vous? 

Avant de vous lancer dans la recherche de ressources éducatives libres (REL), il importe de bien identifier vos besoins de recherche. Quel est le sujet traité dans la ressource recherchée? Quel format vous intéresse particulièrement? À quel type d’utilisateur doit-elle s’adresser? Voilà un échantillon de questions auxquelles vous devez répondre avant de débuter vos recherches dans les différents outils disponibles. 

Grâce à la réalisation de cette étape initiale de préparation, vos recherches seront grandement facilitées et vous pourrez constater leur efficacité en fonction de la pertinence des résultats obtenus. 

Préparez votre recherche 

Voici quelques critères à considérer pour vous aider à préparer votre recherche. Selon les outils de recherche retenus, les critères de recherche varieront et seront plus ou moins élaborés.  

  • Le sujet, la matière ou la discipline
    La ressource recherchée est-elle associée à un sujet particulier? Si c’est le cas, il s’agit d’un critère de recherche à considérer d’emblée. La plupart des outils permettent en outre de restreindre la recherche par grands domaines de la connaissance : sciences appliquées, arts et humanités, administration, langues et littérature, médecine, éducation, etc. Ces grands thèmes sont parfois subdivisés à nouveau en sujets plus précis.  
  • L’objectif poursuivi
    La ressource recherchée vise-t-elle à combler un objectif spécifique? Réaliser une activité d’apprentissage actif, procéder à l’évaluation des apprentissages, contribuer à votre développement professionnel, etc. Certains outils de recherche permettent en effet de sélectionner un objectif. Si c’est le cas, profitez-en pour choisir le vôtre dès le départ. 
  • Le type de matériel
    Avez-vous identifié le type de la ressource souhaité? Les REL peuvent en effet prendre diverses formes : images, vidéos, manuels, guides de l’étudiant, modules ou cours complets, instruments d’évaluation, MOOC (Massive Open Online Course), etc.  
  • Les conditions d’utilisation
    Quels usages de la ressource doivent être permis par la licence qui y est apposée? Souhaitez-vous utiliser la ressource telle quelle? L’adapter à vos besoins et à votre contexte particulier? Ou encore la remixer avec d’autres ressources? L’identification de l’usage souhaité de la ressource est déterminante dans le processus de recherche et de sélection des REL. Veillez donc à vous assurer que les licences attribuées aux REL repérées vous permettent bien d’utiliser celles-ci comme vous le souhaitez.
  • Le niveau d’enseignement visé
    À quel niveau d’enseignement la ressource doit-elle être destinée de façon prioritaire? Les étudiants de premier cycle? De deuxième et de troisième cycles? 
  • La langue
    Recherchez-vous une ressource en français? Si c’est le cas, sachez que les outils qui répertorient des REL francophones sont encore peu nombreux. Si la ressource recherchée peut être en anglais, vous pourrez disposer d’une variété d’outils beaucoup plus importante, tant en ce qui concerne les répertoires généraux que disciplinaires. 
  • La date
    Attention! Certains outils présentent à la fois la date de création de la ressource, sa date de mise à jour ainsi que sa date de publication dans le répertoire en question. Si vous souhaitez être bien certain de choisir une ressource dont les contenus sont actuels, référez-vous à sa date de mise à jour.  

Enfin, selon les outils de recherche retenus, d’autres critères de recherche pourraient être utilisés : auteur (professeurs, établissements d’enseignement, organismes, etc.), limites géographiques, accessibilité, etc. 

Chercher dans les outils

On retrouve différents outils de recherche de REL : 

  • Outils de recherche contenant des ressources éducatives sous divers formats (textes, cours/modules de cours, matériel pédagogique, vidéos, images, MOOC, etc.), majoritairement en anglais mais dont quelques-uns sont en français. 
  • Outils par disciplines (majoritairement en anglais). 
  • Outils par types de documents (ex.: vidéos, manuels, MOOC, images). 

Sélectionnez les outils appropriés en fonction de vos besoins de recherche établis dans la section Préparation.

Trouver des REL

Les banques ci-dessous sont sous la responsabilité de l’Université de Montréal.

ATTENTION

Les termes suivants NE sont PAS des synonymes de REL :

  • Libre accès : il n’y a pas de consensus sur cette définition mais de manière générale, ce mouvement a pour but de donner accès en ligne gratuitement aux publications scientifiques, avec licence libre ou pas. Au départ, on a surtout ciblé les articles scientifiques mais maintenant on semble vouloir intégrer l’ensemble des types de documents scientifiques. Ainsi, on pourrait en déduire que les REL font partie du mouvement du libre accès mais qu’à l’inverse, tout ce qui est en libre accès n’est pas nécessairement une REL. Donc, si vous trouvez un outil de recherche avec ressources en libre accès, assurez-vous de vérifier que la licence des ressources correspond à votre besoin.  
  • Libre de droits : ce terme est surtout associé aux images et à la musique. Et selon le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval, il veut dire : « Les termes «libre de droits» ou «royalty-free» ne signifient pas qu’on peut utiliser gratuitement l’image. Ces termes signifient que vous ne devez pas payer à chacune des utilisations ni verser de redevances à l’auteur une fois que vous avez acquis l’image. Donc, l’image est toujours protégée par le droit d’auteur et il faut acquitter les frais de la licence permettant l’utilisation auprès de la compagnie. » Donc, dans les faits, assurez-vous de lire la licence de l’image afin de vérifier si les conditions correspondent à votre besoin ou contactez votre bibliothécaire pour de l’aide à ce sujet. Dans la majorité des cas, les images libres de droits ne sont pas des REL. Si vous recherchez des images qui correspondent à des REL, ciblez des banques d’images sous licence CC0 (du domaine public) ou consultez nos suggestions d’outils ci-dessus. 

Utiliser des astuces de recherche

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les moteurs de recherche? Voici quelques bonnes pratiques de recherche pour maximiser le repérage des REL. 

  • Choisissez des termes significatifs pour décrire votre sujet.  
  • Utilisez deux ou trois termes de recherche maximum. 
  • Sélectionnez les filtres pertinents si disponibles (ex. langue, type de REL, niveau d’enseignement, type de licence, etc.).  
  • Utilisez le type de licence comme option de recherche sdisponible. 
  • Utilisez la recherche avancée, si disponible, afin de mieux préciser votre recherche.  
  • Pensez à utiliser des termes plus généraux si vous obtenez peu ou pas de résultats et des termes plus spécifiques si vous en obtenez trop.  
  • Employez les symboles et caractères suivants lorsque le moteur de recherche le permet :
    • Les guillemets anglais (“”) pour chercher une expression exacte (p. ex. santé publique“);
    • L’astérisque (*) pour chercher toutes les terminaisons d’un mot (p. ex. enseign* pour repérer enseignant, enseignant, enseignement, etc.) ;
    • Les opérateurs booléens (ET [AND], OU [OR], SAUF [NOT]) pour combiner les termes de recherche. 
  • Consultez la section « Aide » du moteur que vous utilisez pour savoir comment maximiser l’utilisation du moteur de recherche. 

Avez-vous pensé à chercher dans des moteurs tels que Google ou YouTube?  

Plusieurs moteurs de recherche offrent un filtre sur les droits d’usage qui permet de limiter les résultats par type de licence Creative Commons. C’est le cas pour Google, par exemple. Vérifiez si un tel filtre est disponible lorsque vous consultez un moteur de recherche. 

Google

Astuces pour trouver du contenu réutilisable avec une licence Creative Commons dans Google
En savoir plus

YouTube

Comment trouver du contenu réutilisable avec une licence Creative Commons sur YouTube
En savoir plus

Comment repérer la licence d’une REL? 

La diffusion des licences associées aux REL dépend généralement du moteur de recherche consulté. Même si l’option de recherche par licence est disponible, il est toujours préférable de valider la licence de la ressource repérée. Pour trouver la licence d’une ressource : 

  • Vérifier si on en fait mention dans la fiche descriptive de la REL ou dans la ressource elle-même.
  • Vérifier si une licence pour l’ensemble du site est mentionnée dans une section centrale (ex. conditions d’utilisation, mentions légales, à propos. etc.) située le plus souvent dans le bas de page du site. 
conditions_util
conditions_2
  • Si aucune licence ou mention concernant les droits d’utilisation n’est indiquée, la Loi sur le droit d’auteur s’applique. Ainsi, toutes utilisations, reproductions et modifications sont interdites sans la permission explicite du détenteur du droit d’auteur. La majorité des éditeurs (revues et livres) possèdent leur propre formulaire à remplir en ligne. Ces formulaires ne considèrent que rarement le libre. Il est recommandé de faire appel à une bibliothécaire pour vous aider à compléter une demande.
  • Le détenteur des droits ne semble pas mettre à disposition un formulaire de demande? Vous pouvez compléter celui de la fabriqueREL, créé en fonction d’une demande d’adaptation ou de modifications qui sera diffusée sous licence libre. Téléchargez le formulaire de demande d’autorisation pour reproduire, utiliser, traduire, adapter ou diffuser une œuvre protégée par la Loi du droit d’auteur.
  • Si vos questions demeurent sans réponse, contactez votre bibliothécaire!

Sélectionner, évaluer et gérer les REL trouvées

Lors de la sélection, j’évalue la pertinence et la qualité des sources trouvées…

  1. Avant d’évaluer la qualité de la source trouvée, assurez-vous que sa licence correspond à votre besoin.
  2. Pour bien évaluer la qualité de la source, consultez le Foutaisomètre des REL.

Durant tout le processus de recherche, je gère mes trouvailles…

Pour faciliter la gestion des ressources trouvées, il peut être pertinent d’utiliser un logiciel bibliographique tel que Zotero. Pour savoir comment utiliser ce logiciel, voici quelques tutoriels:

Quelques trucs et astuces sur ces logiciels et la recherche de REL :

  • Les logiciels bibliographiques permettent de structurer les références dans des dossiers/sous-dossiers ou par l’ajout de mots-clés ou encore par l’ajout de notes. Il peut donc être pertinent:
    • de créer un dossier par besoin (ex.: vidéos sur tel sujet, images de…)
    • d’ajouter des notes sur les utilisations possibles de la ressource, les idées d’adaptation, etc.
    • d’ajouter des mots-clés qui aideront au repérage des ressources (ex.: sujets précis, types de licences, etc.)
  • Une fois les références intégrées, s’assurer que tous les champs pertinents sont remplis, ce qui permettra de générer des bibliographies complètes avec vos références et de pouvoir ainsi les intégrer à vos documents produits au besoin.
  • Il peut être utile de se créer un dossier Ressources non pertinentes pour ne pas avoir à analyser deux fois une même ressource. Ajouter une note peut aussi permettre d’expliquer pourquoi la ressource n’est pas pertinente.