L’importance des 5R
C’est David Wiley en 2014 qui précise un ensemble de 5 permissions (5R) qui déterminent le caractère libre ou non d’une ressource éducative. Ce sont les 5R qui doivent être considérés pour déterminer la statut d’une ressource éducative.
Quels sont les 5R?
Les 5R ont été décrits par David Wiley dans une série de billets de blogue et ensuite largement adoptés par la communauté des créateurs et utilisateurs de REL.
Les 5R sont nommés ainsi parce que leur formulation originale en anglais était composée de 5 mots débutant par la lettre R : retain (retenir), reuse (réutiliser), revise (réviser), remix (remixer), redistribute (redistribuer).
Seules les licences qui respectent les 5R peuvent être utilisées pour les REL. En somme, la mention ND (No Derivatives) est la seule qui contrevienne aux 5R puisqu’elle ne permet pas les modifications.
La fabriqueREL adopte la définition de l’UNESCO et la précise, selon les travaux de Wiley, en statuant qu’une ressource dite libre est une ressource dont la licence accorde les permissions désignées par les 5R et donc permet nécessairement la modification. Pour compléter, ce document présente différentes terminologies des composantes de l’écosystème des REL