Étape 5

Validation

 

La validation est essentielle avant la diffusion car elle permet non seulement d’intercepter les coquilles, erreurs et les oublis, mais elle permet aussi de s’assurer de la qualité de la REL en la mettant à l’essai et de confirmer qu’elle répond bien aux caractéristiques inhérentes aux REL. Elle consiste à :

1. Tester les aspects contenus et médiatiques de la REL avec les publics cibles, soit les personnes étudiantes ainsi qu’enseignantes.

  • Valider un premier segment de REL (si possible dans les premières semaines du développement – Étape 4)
  • Valider l’ensemble de la REL dans une mise à l’essai

Plusieurs techniques sont disponibles :

  • Faire un Sprint de validation d’une demi-journée avec des personnes étudiantes types
  • Tester la REL dans un segment de cours avec les personnes étudiantes réelles
  • Créer un comité de lecture (formé par ex. de collègues enseignantes ou enseignants)
  • Tenir un forum de discussion (focus group) avec quelques volontaires

Pour recueillir les observations issues de la validation, plusieurs outils sont aussi disponibles :

  • Fiche d’observation individuelle ou collective (partagées sur Teams ou Google docs)
  • Annotation des fichiers textuels
  • Courts questionnaires

Quel que soit la technique ou l’outil utilisé, vous devrez ensuite classer et prioriser les améliorations à effectuer et prévoir du temps pour les réaliser. N’hésitez pas à faire appel à votre conseillère ou conseiller pédagogique pour obtenir de l’aide pour organiser la mise à l’essai de la REL.

2. Valider les aspects propres aux REL : licences, logos, informations d’identification et formulaires d’autorisation/de consentement

Même si on a pris soin de vérifier dès l’étape de recherche les licences des segments de REL, images et autres fichiers à intégrer à la REL, il faut néanmoins faire une vérification finale afin de s’assurer de leur compatibilité avec la licence de diffusion choisie.

Il faut aussi vérifier si les logos de l’organisation, de la fabriqueREL et de toute autre organisation qui a offert son soutien à la création de la REL sont bien en évidence et conforme aux normes graphiques. S’assurer également que tous les titres, noms de documents et liens d’accès sont bien consignés.

La liste de validation ci-dessous peut s’avérer utile, mais n’hésitez pas à faire appel à votre bibliothécaire pour obtenir de l’aide s’il y a lieu.

Enfin, il faut s’assurer de disposer de tous les formulaires d’autorisation ou de consentement nécessaires au projet de REL.